Chicago Le beau temps continue à peser sur les cours
Chicago, 27 juil 2015 (AFP) - Les prix du soja, du maïs et du blé ont fortement baissé lundi à Chicago, poursuivant leur déclin de la semaine précédente face à l'amélioration des conditions météorologiques américaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le temps continue à être le principal facteur sur nos marchés des matières premières », aux Etats-Unis, ont résumé les experts de la maison de courtage Allendale. En l'occurence, les dernières prévisions météorologiques en date ont tendance à confirmer le beau temps dans la majeure partie des Etats-Unis, ce qui pèse mécaniquement sur les cours en limitant les inquiétudes sur l'offre. « Le temps est favorable au développement des cultures, c'est la première des choses », a renchéri Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.
A ce sujet, le marché attend comme tous les lundis, après la clôture, les estimations du ministère de l'Agriculture (Usda) sur l'état des plantations. « Le marché s'attend à ce que les évaluations s'améliorent pour le blé comme pour le soja », ce qui a tendance là encore à peser sur les prix, ont rapporté les experts d'Allendale.
Enfin, en ce qui concerne les autres marchés, « la Bourse chinoise a chuté d'environ 8,5 % aujourd'hui, et je pense que cela contribue au déclin des cours des produits agricoles », dont la Chine est l'un des principaux consommateurs mondiaux, a noté Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé la séance à 3,8350 dollars, contre 4,0275 vendredi soir. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, s'échangeait à 5,0250 dollars contre 5,1175 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,3325 dollars, contre 9,6500 dollars auparavant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :